momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : Problèmes avec des fractions
tisuisse

Amel974 a écrit :

J'ai besoin d'aide pour des problèmes avec des fractions!!! En plus c'est pour demain !
Alors: Zahia passe les 2/3 de son temps de connexion sur Internet à communiquer avec ses amis et le quart de son temps de connexion à rechercher des informations.
Elle passe le reste du temps à jouer.
Quelle fraction du temps de connexion lui reste-t-il pour jouer :??:

Bonjour,
Je suppose que ces problèmes ne t'on pas été donné aujourd'hui alors pourquoi attendre le dernier moment ?

Le reste du temps à jouer ? soit ! mais quel reste de temps ? ce n'est pas spécifié. En effet, est-ce le reste de la totalité de son temps libre (et elle dort quand ?) ou le reste du temps où elle est sur internet ?

Si Zahia passe le 2/3 de son temps sur internet à communiquer, il lui reste 1/3 de ce temps à faire autre chose. Dans ce tiers restant est inclus le 1/4 du temps total sur internet à rechercher des infos. Ce qui reste de temps est passé à jouer.

En réalité, il faut que je calcule ceci :
1 - (2/3 + 1/4) = ?
Je mets mes fractions au même dénominateur (PPCM = plus petit commun multiple) et ce PPCM est 12.
1 c'est 1/1 soit 12/12
3/4 c'est aussi 8/12
1/4 c'est aussi 3/12
Je remplace donc mes franction par leur équivalente :
12/12 - (8/12 + 3/12) = 12/12 - 11/12 = 1/12
Il lui reste donc 1/12 de sont temps passé sur son ordiunateur pour jouer.

Maintenant, tu dois avoir appris comment on recherche le PPCM et comment et pourquoi on met les fractions au même PPCM. C'est au programme du CM2 (que à mes anciens élèves de CM1 ont appris).

Je te conseille l'ouvrage suivant :
LES MATHEMATIQUES
par M. BARRAT
Editions NATHAN
C'est un aide mémoire sur toutes les notions élémentaires d'arithmétique et de géométrie. Il est très bien fait, très clair et peu encombrant (244 pages en format 21 cm x 15 cm).

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
tisuisse

Amel974 a écrit :

J'ai besoin d'aide pour des problèmes avec des fractions!!! En plus c'est pour demain !
Alors: Zahia passe les 2/3 de son temps de connexion sur Internet à communiquer avec ses amis et le quart de son temps de connexion à rechercher des informations.

Bonjour,
Je suppose que ces problèmes ne t'on pas été donné aujourd'hui alors pourquoi attendre le dernier moment ?

Le reste du temps à jouer ? soit ! mais quel reste de temps ? ce n'est pas spécifié. En effet, est-ce le reste de la totalité de son temps libre (et elle dort quand ?) ou le reste du temps où elle est sur internet ?

Si Zahia passe le 2/3 de son temps sur internet à communiquer, il lui reste 1/3 de ce temps à faire autre chose. Dans ce tiers restant est inclus le 1/4 du temps total sur internet à rechercher des infos. Ce qui reste de temps est passé à jouer.

En réalité, il faut que je calcule ceci :
1 - (2/3 + 1/4) = ?
Je mets mes fractions au même dénominateur (PPCM = plus petit commun multiple) et ce PPCM est 12.
1 c'est 1/1 soit 12/12
3/4 c'est aussi 8/12
1/4 c'est aussi 3/12
Je remplace donc mes franction par leur équivalente :
12/12 - (8/12 + 3/12) = 12/12 - 11/12 = 1/12
Il lui reste donc 1/12 de sont temps passé sur son ordiunateur pour jouer.

Maintenant, tu dois avoir appris comment on recherche le PPCM et comment et pourquoi on met les fractions au même PPCM. C'est au programme du CM2 (que à mes anciens élèves de CM1 ont appris).

Je te conseille l'ouvrage suivant :
LES MATHEMATIQUES
par M. BARRAT
Editions NATHAN
C'est un aide mémoire sur toutes les notions élémentaires d'arithmétique et de géométrie. Il est très bien fait, très clair et peu encombrant (244 pages en format 21 cm x 15 cm).

Amel974 J'ai besoin d'aide pour des problèmes avec des fractions!!! En plus c'est pour demain !