|
9 utilisateurs inconnus fille-des-iles | slt g 1 exo de math et g pa compris enplus demain c nos conseille si vous pouvais m'aidè je vous en serais trè reconèsante, alor c le suivant:-on augmente les longueures d'un carrè de 20 pour 100.
quel coefficient d'agrandissement?
quel pourcentage augmente son pèrimètre?
par quel nombre on multiplie son pèrimètre?
MERCI |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | fille-des-iles a écrit :
slt g 1 exo de math et g pa compris enplus demain c nos conseille si vous pouvais m'aidè je vous en serais trè reconèsante, alor c le suivant:-on augmente les longueures d'un carrè de 20 pour 100.
quel coefficient d'agrandissement?
quel pourcentage augmente son pèrimètre?
par quel nombre on multiplie son pèrimètre?
MERCI
|
Bonjour,
Ben dis-donc, t'as besoin d'aide en maths, OK, mais ton français ne vaut guère mieux.
Je résume : ton carré fait 20 cm de côté, par exemple, et tu multiplies son côté pour obtenir 100 cm. D'après toi : 20 x ?? = 100, donc ?? est égal à 5, non ? car 20 x 5 = 100.
1er périmètre sachant que le périmètre d'un carré c'est le côté x 4
20 x 4 = 80
2e périmètre 100 x 4 = 400
or 400 : 80 = 5
donc le côté du petit carré étant multiplié par 5, son périmètre est, lui aussi multiplié par 5. CQFD.
Peut-on avoir le même résutat avec la superficie ? Nous allons le vérifier :
superficie du petit carré de 20
20 x 20 = 400
superficie du carré de 100
100 x 100 = 10 000
or 10 000 n'est pas 5 fois 400 (5 x 400 = 2 000) donc l'hypotèse n'est pas bonne.
Mais 10 000 : 400 = 25
or 25 par rapport à 5, cela ne te dis rien ?
25 c'est 5 x 5 donc 25 est le carré de 5.
En résumé, lorsque je mutiplie le côté d'un carré par un coéficient pour réaliser un autre carré, je multiplie le périmètre par le même coéficient mais je multiplie la superficie par le carré de ce coéficient.
C'est un travail que j'ai fait avec des CM1 sous forme de jeu-devinette.
Tes réponses sont donc les suivantes :
coéficient d'agrandissement = 25 (sous entendu : le grand carré fait 25 fois la superficie du petit carré)
pourcentage d'augmentation est de 500 - 100 = 400 % (sous entendu : le périmètre du petit carré étagrand carré multiplication du périmètre périmètre du grand carré = 5 fois le périmètre du petit carré.
---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | tisuisse a écrit :
Bonjour,
Ben dis-donc, t'as besoin d'aide en maths, OK, mais ton français ne vaut guère mieux.
Je résume : ton carré fait 20 cm de côté, par exemple, et tu multiplies son côté pour obtenir 100 cm. D'après toi : 20 x ?? = 100, donc ?? est égal à 5, non ? car 20 x 5 = 100.
1er périmètre sachant que le périmètre d'un carré c'est le côté x 4
20 x 4 = 80
2e périmètre 100 x 4 = 400
or 400 : 80 = 5
donc le côté du petit carré étant multiplié par 5, son périmètre est, lui aussi multiplié par 5. CQFD.
Peut-on avoir le même résutat avec la superficie ? Nous allons le vérifier :
superficie du petit carré de 20
20 x 20 = 400
superficie du carré de 100
100 x 100 = 10 000
or 10 000 n'est pas 5 fois 400 (5 x 400 = 2 000) donc l'hypotèse n'est pas bonne.
Mais 10 000 : 400 = 25
or 25 par rapport à 5, cela ne te dis rien ?
25 c'est 5 x 5 donc 25 est le carré de 5.
En résumé, lorsque je mutiplie le côté d'un carré par un coéficient pour réaliser un autre carré, je multiplie le périmètre par le même coéficient mais je multiplie la superficie par le carré de ce coéficient.
C'est un travail que j'ai fait avec des CM1 sous forme de jeu-devinette.
Tes réponses sont donc les suivantes :
coéficient d'agrandissement = 25 (sous entendu : le grand carré fait 25 fois la superficie du petit carré)
pourcentage d'augmentation est de 500 - 100 = 400 % (sous entendu : le périmètre du petit carré étant augmenté de 400, son % d'augmentation est bien de 400 %) multiplication du périmètre périmètre du grand carré = 5 fois le périmètre du petit carré.
|
Attention : j'ai rectifié suite à mauvaise manip, cette version est donc la définitive. ---------------
|
plumemeteore l'imagination est la fée du cerveau | Bonjour Fille des Îles et Tisuisse.
Je retranscris d'abord l'énoncé que vous, Tisuisse, n'avez pas compris.
Salut ! J'ai un exercice de mathématiques et je n'ai pas compris. En plus, demain, ont lieu nos conseils. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai très reconnaissante. Alors, c'est l'exercice suivant :
On augmente les longueurs d'un carré de 20 pour cent.
Quel est le coefficient d'agrandissement ?
De quel pourcentage augmente son périmètre ?
Par quel nombre multiplie-t-on son périmètre.
1) Côté + 20% de côté
= côté + 0,20 côté
= 1,2 côté
Le pourcentagel d'agrandissement est donc 1,2.
2) Premier périmètre = 4 fois côté.
Nouveau périmètre = 4 * (côté + 20% de côté)
= 4*(côté + 0,20 côté)
= 4 * 1,2 côté
= 4, 8 côté.
Augmentation : 4,8 côté - 4 côté = 0,8 côté
Pourcentage d'augmentation : 0,8/4 * 100 = 20ù
3) Nouveau périmètre : 4, 8 côté.
Premier périmètre : 4 côté.
Nombre par lequel il faut multiplier : 4,8/4 = 1,2. |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Merci plume météore. Comme quoi, si on n'utilise pas les termes exacts et leurs abréviations précises, il y a confusion possible dans l'interprétation.
20 pour 100 s'écrit 20 % et là, cela se conprend sans problème.
A fait le 1,2 que tu donnes comme réponse est le coéficient multiplicateur, par le pourcentage, car 1,2 % ça ne fait pas grand chose. Il faut écrire 120 %.
Donc, le périmètre augmente de 20 %, le coéficient multiplicateur est de 1,2 et le nouveau périmêtre représente 120 % par rapport à l'ancien.
Quand à l'aggrandissement du carré c'est, pour moi, matheux, l'aggrandissement de son aire. Donc, toujours d'après ce que je comprends :
en donnant 10 cm de côté au 1er carré
son aire est de 10 cm x 10 cm = 100 cm²
le nouveau côté est de 10 cm + 20 % = 12 cm
son aire est donc de 12 cm x 12 cm = 144 cm²
son augmentation représente donc 44 % formule (1,2 x 1,2) : 1 = 1,44 (1,44 est le coéficient multiplicateur donc le coéficient d'aggrandissement du carré).
En conséquence, l'énnoncé du problème n'est pas très clair et on comprend que les élèves pataugent. J'ai souvent remarqué cela dans les manuels scolaires, y compris en primaire, d'où le fait que je n'utilisais aucun manuels en classe.
---------------
|

Page générée en 0.036 secondes |
 |