Forum Enfants Forum Enseignants
  FORUM Ecole-éducation
  Instruction civique

l'ecole obligatoire , gratuite , laique

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°46
benoit89
Posté le 16-02-2009 à 00:33:46  profilanswer

pourquoi l'ecole est elle gratuite?   l'est ell vraiement  ?    qui paie les  maitres ? qu'est ce donc l'ecole  publique ?    

pourquoi l'ecole est elle obligatoire ?  pourquoi est elle laique ?

(Publicité)
n°47
tisuisse
On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas
Posté le 16-02-2009 à 11:40:02  profilanswer

benoit89 a écrit :

1°/ pourquoi l'école est-elle gratuite ?  
2°/ l'est-elle vraiment ?
3°/ qui paie les maitres ?  
4°/ qu'est ce donc l'école publique ?
5°/ pourquoi l'école est-elle obligatoire ?
6°/ pourquoi est-elle laïque ?

Bonjour,

La première fois qu'on arrive quelque part, on dit bonjour, non ?

Mes réponses :
1°/ pourquoi l'école est-elle gratuite ?  
Pour permettre à tous les enfants, en particulier les enfants des pauvres, de recevoir une instruction et éviter que ces enfants ne soient utilisés trop tôt à ds travaux (champs, ateliers, usines, etc.)

2°/ l'est-elle vraiment ?
Ce qui était le cas sous Jules Ferry, ne l'est plus aujourd'hui. De nombreux frais, quelques fois forts inutiles, viennent s'ajouter et je ne parle que de la durée stricte des heures de classes, pas des frais extra-scolaires.

3°/ qui paie les maitres ?  
C'est l'Etat qui rémunère les instituteurs, les maîtres des classes.

4°/ qu'est-ce donc l'école publique ?
L'école publique a été instituée par Jules Ferry en 1881-1882 afin de permetre un accès aux savoirs au plus grand nombre.

5°/ pourquoi l'école est-elle obligatoire ?
Et bien non, l'école n'a jamais été obligatoire. Ce qui est obligatoire c'est d'assurer un enseignement, une instruction à un enfant. En 1881, l'instruction était obligatoire de 6 à 12 ans. Dans les années 1940, cette limite a été portée de 6 ans à 14 ans (âge du célébrissime certificat d'études primaires) et, aujourd'hui, est et de 6 ans à 16 ans (âge du brevet élémentaire du 1er cycle, en fin de 3e, appelé brevet des collèges).

6°/ pourquoi est-elle laïque ?[/quotemsg]
Pour faire le pendant des écoles qui existaient depuis longtemps et créées par l'Eglise Catholique, et donner ainsi une "instruction civique" en contrepoids de l'instruction religieuse.

Lisez ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry

J'aurai bien d'autres choses à vous dire mais je vous laisse d'abord faire vos recherches grâce à internet.

---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ecole-éducation
  Instruction civique

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : l'ecole obligatoire , gratuite , laique