<< Une assemblée du monde entier est réunie pour décréter sa propre transfiguration. A la france qui supporta le poids le plus lourd des sacrifices pendant quatre années et demie échoit le juste honneur de recevoir et de pésider Monsieur Poincarré aura à sa droite le president américain Wilson dont la haute conscience moral illumine l'aurore de 1ère libératrice. A ca gauche, M.Lloyd George, c'est a dire la grande et puissante angleterre[...]. Mais la pensée se porte aussi vers ceux qui ne sont pa là : ni l'allemagne, ni l'autriche-hongrie, ni la bulgarie, ni la turquie ne sont admises à prendre part à la délibération solennelle. On leur signifiera la sentence. la Russie également est absente, emportée dans son tourbillon de bolchevisme et de folie.>>
L'illustration, 25 janvier 1919.
1) Quelles sont les trois principales puissances de la conférence ? Porquoi jouent-elles un rôle majeur dans la conférence?
alors je pense a l'angleterre, l'amérique et la france et pourquoi jouent-elles un rôle majeur je ne sais pas
2) Quelles sont les puissances absentes ? Pourqoui sont-elles absentes ?
Alors je pense que c'est la russie, l'allemagne, autriche-hongrie, bulgarie et turquie. et pourquoi sont-elles absente je ne sais pas
si quelqu'un pourrais m'aider sa serait sympa merci d'avance