momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : à quel âge peut on apprendre aux enfants une langue étrangère
tisuisse Bonjour,

A kamya,
Si vous parlez bien l'arabe et que la maman qui vous sollicite souhaite que vous appreniez cette langue à ses enfants, plus ces derniers sont jeunes, plus vous utiliserez le côté ludique, plus vous leur parlerez dans cette langue, plus vite ils apprendront, comme le dit si justement ellen. Les tout-petits n'ont pas besoin des règles de grammaire ou autres, ils ont besoins d'un "bain linguistique". Après tout, c'est ce qui se passe pour nous tous. Quand, bébé, nous avons commencé à prononcer nos premiers mots, nous baignions dans le bain de notre langue maternelle. Le fétus entend beaucoup lorsque sa mère parle, d'où l'expression de "langue maternelle" et non de "langue paternelle". J'approuve donc, sans réserve, la méthode préconisée par ellen.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'arabe à l'école primaire : maternelle et élémentaire, donc de la petite section au CM2, il vous faut savoir que le Ministère de l'Education Nationale, y a mit un frein. En effet, les services de l'Inspection Générale se sont aperçus que l'enseignement  était basé sur... les versets du coran, donc il s'agissait avant tout, pour les associations qui assuraient ces cours pendant les heures de classe, de faire du prosélytisme religieux ce qui est interdit dans notre pays laïc. Cependant, hors l'école, rien n'empêche les parents de donner l'éducation et l'instruction religieuses qu'ils souhaitent pour leurs enfants.

Bonne et heureuse année à tous.

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
tisuisse Bonjour,

A kamya,
Si vous parlez bien l'arabe et que la maman qui vous sollicite souhaite que vous appreniez cette langue à ses enfants, plus ces derniers sont jeunes, plus vous utiliserez le côté ludique, plus vous leur parlerez dans cette langue, plus vite ils apprendront, comme le dit si justement ellen. Les tout-petits n'ont pas besoin des règles de grammaire ou autres, ils ont besoins d'un "bain linguistique". Après tout, c'est ce qui se passe pour nous tous. Quand, bébé, nous avons commencé à prononcer nos premiers mots, nous baignions dans le bain de notre langue maternelle. Le fétus entend beaucoup lorsque sa mère parle, d'où l'expression de "langue maternelle" et non de "langue paternelle". J'approuve donc, sans réserve, la méthode préconisée par ellen.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'arabe à l'école primaire : maternelle et élémentaire, donc de la petite section au CM2, il vous faut savoir que le Ministère de l'Education Nationale, y a mit un frein. En effet, les services de l'Inspection Générale se sont aperçus que l'enseignement  était basé sur... les versets du coran, donc il s'agissait avant tout, pour les associations qui assuraient ces cours pendant les heures de classe, de faire du prosélytisme religieux ce qui est interdit dans notre pays laïc. Cependant, hors l'école, rien n'empêche les parents de donner l'éducation et l'instruction religieuses qu'ils souhaitent pour leurs enfants.

Bonne et heureuse année à tous.

ellen Le tout dépend de comment tu donnes 'les cours'. Si la maman attends de toi que tu leur donnes des cours comme à l'école; il ne vaut mieux pas commencer. Par contre si elle est d'accord que tu leur apprends certains mots et tournures de phrases en jouant, elle sera surprise avec quelle vitesse les enfants apprendront.  

Il ne faut surtout pas leur mettre de la pression. Il faut que ce soit gaie pour eux. un enfant de cette age là apprend en jouant et tout naturellement. Ne leur donne pas de règle de grammaire ou des explications compliqué.  

Moi je suis néerlandophone, le père de ma fille de 4 ans est francophone. Nous sommes divorcé depuis 2 ans. Ma fille voit son père très rarement. Le résultat est qu'elle ne comprend plus rien en français. A deux ans elle comprenait un peu, maintenant plus rien. Comme je ne dois pas compter sur son père pour lui apprendre, mais que toute la famille du côté de son père ne parle que du français, y-compris son demi-frère, je me suis décidé de lui apprendre un petit peu de français. Je ne force rien du tout, mais quand je lui lis une histoire avant d'aller se coucher, je laisse intervenir 'maman nounours' de temps en temps. Il y a aussi papa beer, qui réagit sur ce que dit maman nounours, sans vraiment traduire il répète en général ce que dit maman nounours dit, mais en d'autres mots en néerlandais. Aujourd'hui nous avons été dans le bain ensemble et papa canard parlait français. Comme je sais que souvent elle ne comprend pas, je laisse 'papa canard' venir se plaindre ou raconter ce qu'il veut à moi, et alors je lui dis en néerlandais ce qu'il doit aller demander à ma fille. A fur et à mesure je traduis moins de mots et elle commence à utiliser elle-même certains mots en français, comme bonjour, merci, canard, nounours, bisou, ... Ca pourrait sans doute aller plus vite, si j'y mettais plus de temps, mais je ne veux pas la forcer.
kayma Bonjour,

J'ai une question à poser dans ce forum concernant l'apprentissage des langues étrangères aux enfants. en effet, j'ai une maman qui m'a proposé d'apprendre l'arabe à ses enfants de 4, 5 et 6 ans. pour qu'ils aient une aptitude meilleurs dans cette langue, sachant qu'un enfant apprend plus vite qd il est petit...

Or personnellement, je me pose la question, puisque je ne suis pas éducatrice, je n'interviens qu'au niveau du langage, est ce que le fait de commencer à apprendre à un enfant de 4 et 5 ans la langue n'est pas une forme de surcharge... parait il qu'il faut plus parler avec eux, mais pas leur enseigner l'arabe comme s'ils étaient déjà à l'école...

Pouvez vous m'éclaicir sur ce sujset svp?