|
5 utilisateurs inconnus perdue Invité | Bonjour
Je suis maman de trois enfants dont l'ainé est en cp. L'an dernier il avait commencé à apprendre à lire avec une méthode syllabique, et il s'en sortait plutot bien (comme tous les enfants de sa classe). Cette année, il commence l'année par la méthode globale, et au lieu de lire, il récite des mots qu'il est incapabable de déchiffrer (commencer à lire "faisait" sans expliquer que ai fait é mais que dans la première syllabe de ce mot ça fait e ....)il a regressé par rapport à l'an dernier. Je me pose alors une question : le ministère et les parents d'élèves (en tous les cas tous ceux que je cotoie) sont pour un retour à la méthode syllabique. Mais les enseignants en général, et les inspecteurs d'académie sont pour un maintien de la méthode semie globale. Pourtant, on voit de plus en plus d'enfants devant aller chez l'orthophoniste en cp et ce1, les neuropsy dennoncent le danger de la méthode semie globale pour le développement du cerveau ... . mais nous parents, on passe toujours pour des ignares et des incompétants quand il s'agit de parler de la pédagogie ... Pourquoi ne peut on pas avoir de discussion éclairée, et pourquoi vous les enseignants tenez vous tant à cette méthode ??? Je ne veux pas polémiquer, je veux juste qu'on éclaire ma lanterne de maman un peu perdue dans tout ça, et qui ne veut pour son fils que le mieux, qui ne veut que lui fournir des armes de lecture, mais aussi de capacité de reflexion, de critique, d'analyse .... Merci de vos réponses |
une maman qui est passe p Invité | j'ai connu ce problème l'an dernier car mon fils était en cp et l'institutrice appliquait la méthode semi globale. mon fils était perdu et n'y arrivait pas. jé suis allée sur internet et j'ai trouvé la méthode léo léa. J'ai éssayé pendant les vacances de la toussaint à raison d'une heure par jour. j'y suis allée tout doucement sans le brusquer, et ca a marché cela l'interressait. a la rentrée l'institutrice a remarqué un changement elle m'a convoqué et je lui ai dis la verité, elle m'a dit qu'elle suivait le programme de l'education nationale et qu'elle ne pouvait pas changer sa méthode. elle m'a demandé de ne pas aller trop vite car autrement il serait en avance par rapport aux autres enfants. ce qu'il faut savoir c'est que les enfants sont différents les uns des autres. il faut les encourager et les féliciter. |
alfatta longue vie a wow ! | LOL ---------------
encore une foi, les tembour de gerre résone
|
perdue Invité | Bonjour, et merci pour votre réponse ...
C'est sur que je fais travailler mon fils parallèlement à l'école, mais je trouve ça très dommage de devoir se substituer à l'éducation nationale parceque les instits ne veulent pas se remettre en cause .... Du coup ce sont les enfats qui en patissent ... D'ailleurs, pourquoi aucun eseigant ne répond à mon post ???? Je serais curieuse d'avoir leur avis ... mais surtout de pouvoir discuter en toute ouverture d'Esprit ....
Ce n'est pas forcément notre rôle de parents de se substituer aux enseignants, mais il y a des situations où on ne peut pas faire autrement .... Je rêve d'un monde où parents et enseignats ensemble s'interrogeraiet sur la meilleur façon d'enseiger aux enfants ... mais cela n'est qu'utopie ... |
Page générée en 0.028 secondes |
 |