Stage d'observation CM1/CM2

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en licence, et j’aimerais devenir professeur des écoles. Histoire de me faire un peu d’ « expérience », j’ai pris une option relative à l’enseignement primaire, et je dois réaliser un stage d’observation très prochainement. J’aurai à observer une classe de CM1/CM2 durant une semaine. Notre professeur d’option nous a demandé de choisir un thème particulier, qui sera le fil conducteur de notre rapport de stage. Et c’est là que ça coince un peu :sarcastic: .

La seule idée qui me vient à l’esprit est d’analyser l’organisation des classes à double niveau. Certes, ça doit être intéressant à traiter, mais j’avoue que j’aurais été un peu plus enthousiaste avec un thème comme « Le dessin à la maternelle », « L’apprentissage de l’écriture au CP », « Les activités ludiques »… Seulement, je pense que les activités ludiques doivent être relativement restreintes en CM1/CM2 (du moins c’est ce que je crois!).

J’aurais donc aimé savoir si vous aviez d’autres idées de thèmes intéressants et un peu plus « amusants » à me proposer. Au pire des cas, j’ai toujours le thème des classes à double niveau sous le coude, mais j’avoue que j’aimerais bien trouver un thème qui m’enthousiaste VRAIMENT dès le départ. En espérant que vous pourrez m’aider… Merci d’avance! :slight_smile:

Pourquoi pas étudier la mise en place de l’autonomie? Comment l’enseignant rend autonome les élèves, l’organisation de la classe faite dans ce sens…
Ou encore la gestion de l’autorité et de la discipline…

Vous êtes étudiante en licence ? soit, mais dans quel domaine ? une licence de quoi ?
Quand à étudier les classes à double niveau, le mieux serait d’en dégotter une, de prendre contact avec la direction de l’école et l’enseignant(e) de cette classe et, surtout, après avoir eu leur accord de principe, obtenir l’agrément de l’inspecteur ou l’inspectrice de circonscription : c’est indispensable, incontournable.

N’oubliez pas une chose : une personne étrangère dans la classe est le point de mire des élèves. Vous allez être sollicitée y compris pour le travail de classe qu’un élève ne saura pas faire et qu’il vous demandera de l’aider. C’est aussi un risque de perturber la classe. Sachez, avec le prof de cette classe, de façon précise, votre rôle, votre place au sein de cette classe.

Bonne chance.

Hum désolée, vu que je n’avais pas eu de réponse avant d’effectuer mon stage, j’avais oublié de revenir voir :frowning: .
J’ai donc effectué mon stage, qui était donc un stage d’observation uniquement. En arrivant le premier jour, je n’avais toujours pas choisi de thème précis, espérant qu’il me saute aux yeux à force d’observer. Et dès la première matinée, j’ai choisi d’aborder le thème « L’Ecole: lieu de formation du citoyen et de l’individu ». En effet, j’ai vu que le professeur transmettait sans cesse des valeurs à ses élèves, comme le respect, la solidarité, l’entraide, essayait de les rendre responsables, de leur donner confiance en eux… Voilà, j’ai donc trouvé intéressant d’aborder cela dans mon rapport de stage. Je suis sortie de cette semaine de stage vraiment enchantée, et encore + motivée pour exercer ce métier. A présent, il ne me reste plus qu’à faire mon rapport de stage, ce qui n’est pas une mince affaire…!
En tout cas, merci pour vos réponses!

Mon message remonte au 21 février dernier et faisait réponse à une demande du même jour. Vous vous orientez en archéologie forumesque ?