Stage d'observation CM1/CM2

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en licence, et j’aimerais devenir professeur des écoles. Histoire de me faire un peu d’ « expérience », j’ai pris une option relative à l’enseignement primaire, et je dois réaliser un stage d’observation très prochainement. J’aurai à observer une classe de CM1/CM2 durant une semaine. Notre professeur d’option nous a demandé de choisir un thème particulier, qui sera le fil conducteur de notre rapport de stage. Et c’est là que ça coince un peu :sarcastic: .

La seule idée qui me vient à l’esprit est d’analyser l’organisation des classes à double niveau. Certes, ça doit être intéressant à traiter, mais j’avoue que j’aurais été un peu plus enthousiaste avec un thème comme « Le dessin à la maternelle », « L’apprentissage de l’écriture au CP », « Les activités ludiques »… Seulement, je pense que les activités ludiques doivent être relativement restreintes en CM1/CM2 (du moins c’est ce que je crois!).

J’aurais donc aimé savoir si vous aviez d’autres idées de thèmes intéressants et un peu plus « amusants » à me proposer. Au pire des cas, j’ai toujours le thème des classes à double niveau sous le coude, mais j’avoue que j’aimerais bien trouver un thème qui m’enthousiaste VRAIMENT dès le départ. En espérant que vous pourrez m’aider… Merci d’avance! :slight_smile:

Pourquoi pas étudier la mise en place de l’autonomie? Comment l’enseignant rend autonome les élèves, l’organisation de la classe faite dans ce sens…
Ou encore la gestion de l’autorité et de la discipline…

Vous êtes étudiante en licence ? soit, mais dans quel domaine ? une licence de quoi ?
Quand à étudier les classes à double niveau, le mieux serait d’en dégotter une, de prendre contact avec la direction de l’école et l’enseignant(e) de cette classe et, surtout, après avoir eu leur accord de principe, obtenir l’agrément de l’inspecteur ou l’inspectrice de circonscription : c’est indispensable, incontournable.